accueil

ITM_1682Je me suis commis en peinture depuis peu d’années. N’ayant jamais suivi de cours, je laisse mon imagination me guider, elle est fluctuante et changeante selon mon humeur et celle du temps.

Il est vrai que je travaille principalement à l’aide du compas, de la règle et du rapporteur afin de donner à la géométrie une dimension artistique tout en y ajoutant des symboles ésotériques ou autres. A chacun de les trouver et les interpréter.

Inspiré, non pas par la calligraphie des Kakémono, mais bien par le genre de support, je me suis spécialisé à peindre sur des bambous, bois et roseaux.

Cette technique est tout à fait différente qu’une peinture sur toile puisqu’il me faut peindre baguette par baguette. Il m’arrive aussi, pour d’autres figures, de peindre en acrylique sur toile.

BIOGRAPHIE

De son passé de baroudeur, Claude Jammaerts a gardé une allure tranquille, souriant même s’il n’est pas dupe de ce qu’est la vie. Installé depuis 1966 à Bayonne, il t a pris goût à la douceur de vivre, à l’amitié, aux échanges intellectuels et à l’implication dans la cité dont la Galerie des Corsaires.

Mais le mystère demeure entier : qu’est-ce qui l’a amené un jour de 2005, à prendre un pinceau, à le tremper dans des couleurs qu’il avait sous la main et à commencer un premier travail, sur un support qu’il avait aussi sous la main : un store en lamelles de bois ? Nul ne peut dire ce qui l’a conduit à cette passion pour la peinture ni pourquoi il est attaché à ce bizarre support du store enroulé, moderne kakémono. Il se perd de temps en temps sur une toile, mais n’y trouve pas vraiment, pour l’instant, son compte et retourne très vite à ses bois tressés.

Mais le fait est là : il peint ! Avec patience et avec audace, sans se préoccuper des modes, des courants, des tendances. A chaque exposition, il déroule ses « kakémonos », dévoilant ce qui l’agite : des univers oniriques, des histoires d’amour et de haine, des paysages minutieux enchâssés dans des perspectives instables, des compositions géométriques ponctuées de symboles et de traits d’humour.