accueil

ITM_1682Le kakemono (掛物, kakemono[?], littéralement « chose pendue »), kakejiku[?] (掛軸, kakejiku) ou kakémono désigne au Japon une peinture sur rouleau de soie ou de papier destinée à être pendue au mur. Il peut également être un support de calligraphies [?].
Il se présente sous la forme d’un rouleau, supporté par une fine baguette de bois semi-cylindrique à son extrémité supérieure et lesté par une baguette de bois cylindrique de diamètre supérieur à son extrémité inférieure, que l’on déroule pour l’accrocher au mur, par exemple dans le tokonoma [?]. Le support du kakejiku est appelé hyōsō (表装, hyōsō).
Inspiré, non pas par la calligraphie des Kakémono, mais bien par le support, je me suis spécialisé à peindre sur des bambous, bois, roseaux et papier tressés.
Ces peintures peuvent donc s’enrouler et, employant de la peinture acrylique bâtiment, elles peuvent, au moins pour les stores, être en but aux intempéries.
 
BIOGRAPHIE

Né à Bruxelles et après avoir bourlingué en Afrique et en Allemagne, je suis passé un jour par hasard à Bayonne en 1966, en suis tombé éperdument amoureux, et y ai déposé mes valises.
Directeur Technico-Commercial pour un fabriquant de peintures bâtiment et industriel, j’ai ouvert commerce d’abord à la rue des Cordeliers et ensuite aux Allées Marines.
J’ai participé à de nombreuses associations (Amicale du Petit Bayonne, A.S.B, Aviron Bayonnais, Amicale des Allées Marines, etc. ».
Retraité depuis 2005, je me suis lâché dans ce type de peinture depuis 2010.